Catalogue Livres

38213 P 38213P2XL

L'importance du livre et de sa lecture dans la petite enfance 

Les livres procurent à l'enfant un immense plaisir, bien avant qu'il ne sache lire. Lorsque l'adulte sélectionne un livre ou répond à la demande d'un enfant, il construit un moment privilégié. [...] Feuilleter un livre, ou des livres, à deux ou trois, en petit groupe, observer, toucher, sentir, donnent du sens et l'envie de chercher à comprendre. 

Le professionnel de la petite enfance peut, à travers les livres qu'il choisit pour l'enfant, l'aider à maîtriser ses émotions et à dépasser les difficultés qu'il rencontre dans sa vie quotidienne. D'autre part, les livres sont un objet ludique à part. Ils sont utiles à l'adulte pour jouer avec l'enfant, mais également aux enfants pour jouer entre eux. Les livres deviennent des supports de jeu et de communication qui favorisent le sensoriel, l'imagination et la relation ludique.
Lire un livre aux enfants est un moment privilégié de partage et d'échange. Un livre encourage la construction de soi et favorise l'autodétermination et l'autonomie de l'enfant, qui se traduit par : je veux, je sais, je peux. Enfin, une bonne histoire enrichit le vocabulaire et permet ainsi de développer des pensées plus complexes. Il permet l'échange entre les personnes, et accroît les connaissances de chacun.
Peu à peu, l'enfant va découvrir le livre comme un objet, que l'on tient d'une certaine façon, dont les pages se tournent d'une certaine manière, et sur lesquelles on pose le regard selon une certaine orientation. Pendant cet apprentissage, l'adulte se doit d'être patient et médiateur. Tantôt il lira fidèlement l'histoire, tantôt il s'appuiera sur les images, tout en accompagnant l'enfant dans les mondes qu'ils explorent ensemble.


Téléchargements:

pdf Livres (18.46 MB)